Aller au contenu principal
Fermer

Pas de cessez-le-feu entre Thaïlande et Cambodge après un appel de Trump
information fournie par Reuters 12/12/2025 à 17:28

Le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul a déclaré vendredi que les combats se poursuivaient à la frontière avec le Cambodge, malgré un appel téléphonique du président américain Donald Trump qui a appelé les deux pays à respecter l'accord de cessez-le-feu.

Anutin Charnvirakul a ajouté qu'il avait dit à Donald Trump que la Thaïlande n'était pas à l'origine de ce conflit, et que le président américain n'avait pas menacé d'imposer des droits de douane aux deux pays pour mettre fin aux combats, comme il l'avait fait l'été dernier.

"Il (Trump) voulait un cessez-le-feu. Je lui ai dit de le demander à nos amis (cambodgiens). Ne vous contentez-pas de parler de cessez-le-feu, dites au monde entier que le Cambodge va arrêter ses attaques, retirer ses troupes, enlever toutes les mines qu'il a posées à la frontière... Montrez (aux Cambodgiens) qu'ils doivent d'abord arrêter (leur agression)", a-t-il déclaré à la presse.

"Pour l'instant, il n'y a pas encore de cessez-le-feu, les combats se poursuivent" pour la cinquième journée consécutive, a-t-il ajouté.

Donald Trump, qui a affirmé à plusieurs reprises qu'il méritait le prix Nobel de la paix, s'est dit confiant de pouvoir remettre la trêve "sur les rails".

Le porte-parole du gouvernement cambodgien, Pen Bona, a déclaré vendredi qu'il n'était pas au courant d'un éventuel appel entre Donald Trump et le Premier ministre cambodgien Hun Manet, tout en soulignant que ce dernier était "toujours prêt à discuter".

(Panarat Thepgumpanat et Orathai Sriring à Bangkok ; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires